Le collège Saint Vincent de Paul est une institution d’enseignement technique née de la volonté et la détermination de son promoteur; Monsieur KAKEZ YAV Fidèle. Soucieux de contribuer à la formation de la jeunesse, il s’est décidé d’ériger une école sur le terrain qui servait de champ familial entretenu par sa mère et sa grand-mère.
Avec les moyens de bord, il a mis 10 ans pour finaliser les travaux de construction soit de 2004 à 2014. Le plan fut soumis au ministère de L’enseignement primaire, secondaire et professionnel pour autorisation de fonctionnement, qui sera accordée le 18 octobre 2013.
Après la construction l’ouverture officielle a été effective le 15 septembre 2014 pour l’année scolaire 2014-2015, avec la section secondaire seulement.
De plus de 200 candidats aux tests, huit seulement avaient été retenus dont trois femmes et cinq homes. Le collège pouvait recevoir 1400 élèves pour 40 salles de classes construites soit une moyenne de 35 élèves par classe, alors que le nombre d’élève n’avait pas dépassé quarante-cinq, pour des raisons évidentes que les parents sont sceptiques face aux écoles naissantes.
Suite à la demande des parents, la section primaire, le secondaire général ainsi que les options générales ont été organisée au cours de l’année 2016 -2017


À la fin de la première phase de construction le collège avait :
Un bâtiment de 40 locaux classes
Des latrines
Le préau
La salle informatique
Le cyber café
Un atelier mécanique
Et le bâtiment administratif qui abrite les bureaux
Toutes les salles (informatique et cybercafé) sont équipées d’ordinateurs multimédias avec une connexion internet.
En 2016 : début de la deuxième phase de construction qui comprendra la maternelle et des ateliers des options techniques à savoir :
L’atelier mécanique
L’atelier de coupe et couture
Un garage automobile
L’imprimerie
L’atelier d’électricité et électronique
Différentes modifications ont été faites :
Aménagement d’une bibliothèque ;
Introduction de la langue anglaise dans le programme de classes aux élèves du primaire ;
Réalisation de nouveau bloc sanitaire pour les maternelles.
En 2017 : séparation de la cour entre les élèves de la maternelle, primaire et du secondaire.

Et Janvier 2019 : début de la troisième phase de construction qui abritera dans les jours qui suivent l’école primaire seulement.
À ces jours le collège est constitué des sections maternelle, primaire et secondaire.